Présentation du Centre de suivi sportif Boax
Idéalement installé dans le sixième arrondissement de Lyon près de la place du Maréchal-Lyautey, des quais du Rhône, du Parc de la Tête d’Or, et à deux pas de l’Hôtel de Ville, le Centre Boax est une structure de suivi sportif et sport-santé polyvalente. Il propose un accompagnement personnalisé haut de gamme, dans les différents domaines :
- du coaching sportif et de la remise en forme,
- de la préparation physique et de l’approche de la compétition,
- de la réathlétisation et de la prévention des blessures,
- de la réadaptation ou réhabilitation à l’effort et de l’activité physique adaptée (APA), en support des maladies chroniques et du handicap.
Mieux comprendre son orientation et sa diversification, c’est d’abord connaître son histoire.


Aux origines de « Boax »
La genèse de Boax est intimement liée au vécu, à l’expérience et au parcours de son fondateur, Olivier Allain. Ce projet longuement mûri, est né d’un constat au moment où, Olivier évoluait dans sa première structure* en parallèle de la fin de ses études et de ses premiers pas comme préparateur physique dans le rugby professionnel.
À cette époque, il s’aperçoit très rapidement d’une complémentarité d’approche et de pratique entre les différents publics auprès desquels il intervient : des sportifs de différents niveaux de pratique (blessés ou non), des « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », des « seniors »… puis petit à petit, des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologie(s) ou d’un handicap (lombalgies, surpoids, maladies métaboliques, lésions musculo-articulaires, problématiques cardio-respiratoires, problématiques psychologiques ou psychiatriques, déficiences motrices… pour ne citer qu’elles). Ce sont ces dernières qui l’amènent à son postulat : ce que l’on peut proposer chez les uns, on peut également le concevoir chez les autres, et cela de manière totalement personnalisée. Cette conception que « toute activité ou pratique physique doit être adaptée » peut paraître de prime abord « simpliste ». Elle est pour autant peu courante, en tout cas pas forcément appliquée comme elle le devrait, à savoir individualisée plus que standardisée. D’autant plus quand il s’agit de le faire dans un champ d’interventions aussi large, pour des domaines aussi complexes. Parce que si de base entraîner ou « coacher » n’est déjà pas aussi simple qu’on peut le penser, il peut être bien plus ardu qu’on ne l’imagine lorsqu’il s’agit d’intégrer un certain nombre de limitations, d’organiser et de conduire les différentes étapes de la planification selon une chronologie adéquate et précise. (cf. L’univers Boax)
Et c’est ainsi que, soucieux d’un accompagnement plus spécifique et ciblé après son départ de sa première entreprise en 2013, et un intermède en tant qu’auto-entrepreneur durant lequel Olivier peaufine son projet, « Boax » ainsi baptisé est lancé en juillet 2019.
*Le Centre sport-santé Prepaphysic (ex Prepaphysiqueonline) devenu le Centre Atom est l’une des toutes premières entreprises de coaching sportif et de préparation physique à Lyon, dont Olivier Allain est l’un des créateurs.
Boax, une vision holistique et scientifique de l’accompagnement sportif et de santé
Boax est donc né de l’aboutissement de nombreuses observations de terrain mêlées à une profonde réflexion concernant la complémentarité et les interactions qui peuvent exister entre les processus d’entraînement sportif, du coaching, de l’activité physique adaptée (APA) et ceux du monde médical et paramédical.
Sa conception se fonde sur un continuum entre les domaines de la préparation physique, de la réathlétisation, et l’approche des blessures, de la pathologie¹ et du handicap (cf. schémas ci-dessous). Ces derniers sont comme « un trait d’union » (si nous pouvons nous exprimer ainsi) entre ces différents champs. Ce système dynamique et multifactoriel, dans un environnement donné à un moment donné, conférant à chacun(e) la possibilité d’évoluer d’un statut à un autre selon son état physique et psychique, ses aptitudes et ses capabilités². Et permettant en outre, une meilleure compréhension du corps humain et de son fonctionnement, au repos et à l’effort.
À l’heure des extrêmes entre des démarches superficielles sinon appliquées selon une spécialisation toujours plus grande sans prendre en compte l’individu dans son entièreté, cette dimension nourrit ainsi la vision holistique³ et l’approche systémique prônées au sein du Centre Boax. Fondamentales à nos yeux en ce qui concerne l’instauration d’un accompagnement personnalisé digne de ce nom.
¹ Pathologie : science liée à la physiologie et à l’anatomie, qui a pour objet l’étude et la connaissance des maladies (causes, mécanismes, symptômes).
² La « capabilité » désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. (Amartya Sen, Martha Naussbaum : site Sciences Humaines)
³ L’holisme est une approche intellectuelle qui conçoit les phénomènes comme des ensembles indivisibles, considérant que la somme de leurs parties ne suffit pas à les définir. (Denis Bard et Frédéric Y. Bois, 2017. Mot à mot : Holistique / Systémique)

L’identité et les fondements du Centre Boax



Mais pourquoi « Boax » ?
Lorsqu’il a fallu trouver un nom au projet en intégrant le logo « oa » (initiales d’Olivier Allain), c’est tout naturellement qu’un mot « percutant » lui est venu : « box » et ses différentes significations comme une dédicace au monde (moderne) de l’entraînement…
…La « boxe » comme discipline sportive, la « box » de Crossfit, la « box » comme outil pour faire de l’exercice. Sans oublier la « box » (internet) pour vous (re)connecter à… votre corps, votre santé et à votre discipline !
Différents axes d’interventions pour une approche fonctionnelle et prophylactique
Polyvalent et en mesure de pouvoir intervenir dans les différents champs en préparation physique, en réathlétisation, en réhabilitation à l’effort et en activité physique adaptée (APA), le Centre Boax et son équipe accueillent, sur rendez-vous, des publics divers et variés et de tout âge ayant un projet sportif et/ou de santé dans un cadre défini que nous rendrons évolutif :
- Amélioration ou entretien de sa condition physique;
- Renforcement musculaire et développement de ses capacités physiques;
- Optimisation d’une performance sportive;
- Remise en forme et bien-être;
- Développement psychomoteur;
- Retour et prévention de blessure(s);
- Récupération, régénération, relaxation;
- Grossesse (pré et post-partum);
- Besoins spécifiques dans un contexte de pathologie ou de handicap avec ou sans prescription médicale d’APA (maladies métaboliques, surpoids et obésité, lombalgies, maladies cardio-vasculaires…)
- Etc.
Notre approche personnalisée s’inscrit dans le contexte sport-santé et dans une démarche fonctionnelle et prophylactique (prévention de blessure(s)). Elle s’appuie à la fois sur les recommandations émanant de la recherche scientifique, des études médicales, des sciences du sport (approche théorique), et sur une solide expérience de terrain (approche empirique).
Qui plus est, le Centre Boax dispose d’une large variété de matériels et d’équipements à la fois fonctionnels et professionnels rigoureusement sélectionnés, qui font de Boax un véritable centre d’entraînement et d’activité physique adaptée dédié à votre accompagnement.
Le Centre Boax vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 7h à 13h.
🇬🇧 We are able to work with foreigners who speak English and not French. (ie. Boax foreigners coaching) : Nous avons la possibilité d’accompagner des personnes étrangères parlant l’anglais et non le français.
On parle de nous…
Vos témoignages







« Sans exagérer, le Centre Boax et l’accompagnement sportif d’Olivier ont été salvateurs pour moi. Blessée, sans doute au niveau de l’articulation de la hanche gauche, j’ai souffert pendant 2 ans ½ de douleurs chroniques à la fesse gauche, avec irradiations dans les lombaires. Ces douleurs m’ont conduite à une situation de handicap : marche douloureuse et réduite, posture assise insupportable, difficultés générales au mouvement. Ces difficultés physiques ont bien-sûr eu des conséquences néfastes sur mon moral. Au cours d’un parcours médical long et d’un chemin douloureux physiquement et moralement, c’est lors d’un stage de réadaptation à la marche et à l’effort au Centre des Massues, Lyon5, que je suis tombée sur le flyer du Centre Boax. Dès le moi de mai 2023 j’ai commencé les séances avec Olivier, une fois par semaine. Ceci a été le début d’un retour lent mais progressif vers un mieux-être.
Les séances chez Olivier n’ont rien à voir avec ce que l’on peut vivre en salle de sport classique : au Centre Boax, on bosse, sérieusement. Olivier, en grand professionnel, sait s’adapter, à chaque séance à l’état de forme physique et intellectuelle de son pratiquant. Il propose des exercices originaux, inventifs, adaptés en intensité et en durée, tout cela de manière graduelle, de sorte que, petit à petit, chacun progresse à partir de son niveau de départ. Personnellement, au bout d’environ 1 an de pratique, j’ai gagné en mobilité, j’ai pris conscience et renforcé mes muscles. J’avoue qu’une heure de « gym » au centre Boax c’est aussi un moment fort agréable : chez Olivier, on laisse sa « casquette professionnelle », on travaille sérieusement et on progresse, on a le droit de parler et on rigole. Je recommande donc vivement ce Centre de remise et de maintien en forme. Et je remercie Olivier pour son accompagnement. »


