Bilan de condition physique

L’individualisation d’un programme, exige un état des lieux, un point de départ, en d’autre terme une évaluation pour savoir d’où l’on part, et avec quelles ressources (physiques et… mentales). Le bilan de condition physique est à ce titre un pré-requis à tous nos programmes d’accompagnement.

La condition physique représente l’ensemble des aptitudes physiques d’un individu (endurance, force, souplesse, motricité, équilibre, puissance…) à un moment donné. Elle dépend principalement des capacités cardio-respiratoires à l’effort mais également de l’état nutritionnel, de la composition corporelle et de l’état de l’appareil locomoteur du sujet. Elle est à ce titre multifactorielle et variable dans le temps.

L’objectif du bilan est donc de déterminer pour chacun(e) à un « instant t » et grâce à des tests physiques adaptés, ces différents paramètres qui le/la caractérisent, afin d’obtenir une « cartographie » physiques et physiologiques.

Un entretien préalable permettant de faire connaissance, et constitué d’un formulaire et de questionnaires pour spécifier le profil, le vécu, les antécédents et les habitudes de vie, aborde les aspects mentaux et motivationnels propres à chacun(e).

Vous souhaitez faire le point sur votre état de forme du moment ?

Notre bilan de condition physique est ouvert à tous, sans nécessité d’un engagement à nos différents accompagnements.

Plus précisément, notre bilan de condition physique se compose :

  • d’un entretien préalable (prise de contact, histoire, vécu, antécédents, questionnaires, détermination du ou des objectif(s), des freins et des motivations),
  • d’un bilan bio-impédancemétrique à partir d’un dispositif professionnel médical de la marque Seca (sauf contre-indication médicale : défibrillateur automatique implantable (DAI), arythmies, femmes enceintes, non-autorisation du médecin),
  • de l’évaluation physique : différents tests physiques sont proposés selon les capacités de chacun(e) et les objectifs, dans un cadre sécurisé et le souci de préserver l’intégrité de chacun(e),
  • d’un compte-rendu écrit qui précise les éléments importants à retenir, les recommandations et les perspectives au bilan de condition physique réalisé. Un compte-rendu qui pourra être transmis au médecin traitant dans le cas d’une prescription en activité physique adaptée (APA) ou au médecin du Club pour un(e) sportif/ve.

Le bilan de condition physique est une étape fondamentale pour faire le point sur votre état de forme à un instant « t ». Et un pré-requis obligatoire à tous nos programmes d’accompagnements Boax.