Accompagnement des maladies cardiovasculaires

Malgré quatre décennies de baisse de mortalité, les maladies cardiovasculaires ou plus récemment dénommées les maladies cardio-neurovasculaires restent la seconde cause de mortalité en France après les cancers (sante.gouv.fr) pour la population générale et pour les hommes. À noter qu’elle est la première cause de mortalité pour les femmes.

Sensibilisé à la cause depuis de nombreuses années, et formé dans ce domaine, Olivier Allain a dès le départ de Boax, souhaité structurer un accompagnement spécifique orienté autour des problématiques cardio-vasculaires.

Une volonté confirmée au gré des années et de son expérience, entre une demande croissante de personnes (patients) ayant subies un incident cardio-neurovasculaires et désireuses de retrouver des aptitudes physiques… et mentales sans appréhension et en toute sécurité; la nécessité d’une réadaptation cardiaque* et sa mise en œuvre largement insuffisante pour des raisons d’appréciation(s), structurelles et de moyens; sinon des programmes associatifs existants proposant différentes pratiques physiques de groupe en salle et en extérieur (Clubs Cœur et Santé), pour lesquels un programme personnalisé et adapté en APA sera un excellent complément (ou substitution) à une approche standardisée et médicalisée.

En plus de toutes les actions de prévention primaire et de promotion de la santé nécessaires à la sensibilisation des pratiquants sur les bienfaits de l’activité physique, et ses effets cardioprotecteurs, vasculoprotecteurs et neuroprotecteurs, en l’occurence.

Activité physique adaptée et réadaptation à l'effort au Centre Boax

*La réadaptation cardiaque est définie comme l’ensemble des activités nécessaires pour influer favorablement sur la processus évolutif de la maladie et pour assurer au patient/pratiquant une condition physique, mentale et sociale optimale, lui permettant de préserver ou reprendre par ses propres moyens, une place aussi normale que possible dans la vie et dans la société.

Le « Dispositif de Prévention des Maladies Cardio-Vasculaires et d’Accompagnement ou Réhabilitation des personnes atteintes » (DPMCVAR) ainsi dénommé et que nous vous proposons, est une première pour une structure privée en France.

Son intérêt est de deux ordres :

  1. Assurer un accompagnement d’APA (activité physique adaptée) en phase III de réadaptation ou réhabilitation cardiaque à l’attention de toutes personnes atteintes d’une pathologie cardio-neurovasculaire stabilisée, ayant ou non réalisé une réadaptation cardiaque dans un centre médical spécialisé (SMR : Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation);
  2. Sensibiliser et éduquer à la prévention primaire, secondaire et tertiaire l’ensemble des pratiquants, à savoir la connaissance et le contrôle des facteurs de risque, l’adoption d’un mode de vie actif, d’une pratique physique adaptée et régulière et de comportements de santé (cercle vertueux).

le rôle central et prépondérant des capacités cardio-respiratoires à l’effort pour la condition physique (lien ?),

Les leviers de prévention sont multiples sur ce risque multifactoriel.

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Société Française de Cardiologie

Trampoline et tapis boax

Boax, au cœur de votre projet sportif et de santé

Notre équipe est à votre service et vous invite à nous contacter pour des renseignements complémentaires ou une demande de rendez-vous.

Le premier entretien permet d’affiner l’offre tarifaire personnalisée parmi nos formules, nos packs et nos abonnements. L’ensemble de nos prestations est disponible pour tous.