L'univers Boax : expertise et ambition

Boax, l’expertise sportive au service de votre performance et de votre santé.

Boax (prononcé « box ») est bien plus qu’un simple nom donné à une structure de « coaching sportif personnalisé ». Il est celui d’un ambitieux projet qui se construit étape par étape sous l’impulsion de son fondateur, Olivier Allain.

Notre volonté : vous apporter la meilleure expérience d’accompagnement sportif et de santé qui soit.

Et de créer en conséquence tout un univers, un environnement propice à la concrétisation de votre projet, à votre engagement à le réaliser pas à pas selon une stratégie cohérente et évolutive, la régularité de votre pratique physique, le plaisir à le faire, conditions sine qua none à l’atteinte des objectifs fixés ensemble.

Boax s’inscrit dans la Stratégie Nationale Sport Santé

La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique [NDLR : de santé] publique qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle a pour finalité l’amélioration de l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

Elle porte l’ambition de continuer à (re)mettre les Français en mouvement sur tous le(s) territoire(s), de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS (Activités Physiques et Sportives) pour la santé physique et mentale de chacun(e).

La Stratégie Nationale Sport Santé s’articule autour de quatre axes :

  1. La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive,
  2. La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants,
  3. Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à viséethérapeutique,
  4. Le renforcement et la diffusion des connaissances.

Le projet Boax s’est depuis son lancement, et sans consultation, engagé dans cette dynamique en défendant une approche holistique de grande qualité. Et souhaite continuer de s’inscrire durablement dans cette perspective, conscient, face aux nombreuses lacunes et idées reçues, des enjeux en terme d’éducation (physique et sportive) et de santé publique pour la population générale autant que pour les publics « spécifiques », les sportives et les sportifs, qui sont tous à considérer de la même façon.

À ce titre, et dans une recherche d’excellence permanente : parce que nous souhaitons mettre nos pratiquantes et pratiquants dans les meilleures conditions et dispositions favorables à une progression durable et une régularité dans la pratique en toute confiance et sécurité (le fameux « cercle vertueux » qui va conditionner l’atteinte des objectifs fixés), l’environnement est en ce sens primordial.

Environnement et principe de complexité

Pour reprendre les travaux de synthèse de deux confrères Didier Reiss et Pascal Prévost pour ne pas les citer¹… l’environnement avec lequel notre organisme interagit en permanence sous l’influence d’une multitude de facteurs, en conditionne ses réponses et ses adaptations extrêmement variables d’un individu à un autre (variations interindividuelles). Émerge ainsi le principe de complexité au cœur de tout processus biologique, physique et mental que l’on ne peut occulter dès lors que l’on s’engage dans une démarche d’accompagnement individualisé. L’approche holistique et l’individualisation qui en découle sont de fait, incontournables.

Car penser qu’entraîner, coacher ou « faire faire du sport » est une discipline « simple », c’est se méprendre et négliger du même coup l’impact sur l’intégrité et plus globalement la santé des individus dans toute leur dimension.

Stratégie nationale sport santé 2019-2024

Sport ou activité physique : LA SANTÉ avant toute chose

Au delà de l’ambiguïté pour ne pas écrire de la confusion qui peut exister entre les notions de sport et d’activité physique – le sport n’étant « ni plus ni moins » qu’une activité physique codifiée, et n’a donc rien à voir avec le caractère possiblement « intense » d’une pratique (on pourrait également rajouter celle entre inactivité physique et sédentarité²) – l’approche holistique de la santé selon Pascal Brier³, consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité (non réduite à l’organe ou au symptôme d’une maladie, si c’est le cas).

Elle repose sur :

  • une démarche personnalisée (chaque être est unique)
  • une analyse de l’état de santé (anamnèse⁴) de la personne en fonction de ses facteurs physiques, émotionnels, sociaux… etc
  • un accompagnement pour aider le ou la pratiquant(e) à reconnaître les causes et les mécanismes de sa maladie [NDLR : ou de sa blessure] et à y remédier, quand cela est le cas. En somme, à atteindre « un état de complet bien-être physique, mental et social » (cf. Définition de la santé ci-après).

Si nous insistons sur la promotion et la protection de la santé⁵, c’est à l’évidence parce qu’elle est vitale pour tous dans la capacité à pouvoir (et vouloir) bouger, s’entraîner, progresser, performer et récupérer. Car dans tous les cas, et avant toute chose, la préservation de la santé et de l’intégrité de chacun(e) reste la priorité absolue. Elle est d’ailleurs, pour la population française, un des trois principaux éléments moteurs à la pratique d’une activité physique ou d’un sport. La santé, c’est notre le bien le plus précieux. Sans elle, nous ne pouvons rien envisager.

Réciproquement, et si la relation qui peut exister entre le sport, l’activité physique et la santé reste multifactorielle et complexe – elle dépend entre autre de l’âge, du genre, de l’état de santé, des déterminants psychosociologiques, du niveau de sédentarité… mais également des caractéristiques de l’activité elle-même au cours de la vie (fréquence, volume et intensité) – il n’en reste pas moins admis et prouvé que la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Reste à chacun(e) de trouver son bon équilibre⁴. La bonne formule.

¹ Reiss, D., Prévost, P. (2020). La nouvelle bible de la préparation physique. Éditions Amphora.

² Alors que l’inactivité physique est le fait de ne pas atteindre le niveau minimal d’activité physique recommandé par l’OMS et par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France; la sédentarité caractérise l’ensemble des comportements journaliers prolongés et additionnés, en position assise ou allongée plus de six à sept heures par jour, qui induisent une faible dépense énergétique (<1,6 Metabolic Equivalent of Task [MET]/j). Et dont la récurrence constitue par ses effets délétères, un facteur de risque cardiovasculaire majeur. La solution : être chaque jour le ou la plus actif/ve possible tout en limitant les comportements sédentaires.

³ Brier, P. (2021). L’odyssée de l’Activité Physique Adaptée (APA). Sociohistoire d’un concept polysémique (1972 à 2021). L’Harmattan.

⁴ L’anamnèse retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte, de la douleur actuelle par le patient ou le pratiquant, si il y a.

⁵ L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

Trampoline et tapis boax

Dans la vie, tout est une question d’équilibre. La santé, ce que nous appelons « la santé », n’est que la résultante du parfait équilibre des grandes fonctions vitales. Or, par une éducation physique et sportive bien dosée, nous agissons au mieux sur ces grandes fonctions, nous donnons à notre organisme les moyens de conserver cet équilibre vital indispensable, qui intéresse aussi bien le physique que le moral, ne l’oublions pas.

— Docteur Philippe Encausse, Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine (1952)

Boax, la recherche appliquée pour bonifier votre accompagnement sportif

Faire interagir les connaissances, recommandations et données théoriques et leur mise en application terrain, pour répondre à une problématique sportive et/ou de santé, créer du lien et apporter des éléments de réponse(s) et de compréhension, est l’essence même de Boax. Le Centre Boax se voulant à la pointe en terme d’accompagnement sportif et d’activité physique adaptée (APA).

Boax, pour que vous soyez actrice/acteur de votre projet au Centre Boax comme au quotidien

Nos intervenants disposent à la fois de connaissances scientifiques, de compétences techniques et d’une pédagogie variable, leur permettant d’adapter leur accompagnement et le style d’apprentissage aussi bien pour des non-sportifs, des personnes présentant des problématiques de santé ou un handicap, que pour des sportifs amateurs ou professionnels.

Complémentarité, échanges et collaboration sont parmi nos maîtres-mots pour un suivi sportif et de santé interactif, évolutif et efficient. Nous avons une volonté claire d’approfondissement, d’échanges et de transmission avec vous comme avec les professionnels médicaux et paramédicaux qui vous suivent. Parce que nous prônons la pluridisciplinarité, la complémentarité, l’ouverture d’esprit et la recherche d’excellence, nous revendiquons une méthodologie précise et la compréhension de ce que nous vous proposons, des objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir.

Nos séances se veulent attrayantes et variées tant par l’agencement que par les contenus. Nous disposons d’un large panel d’exercices de toute sorte régulièrement mis à jour et dont les paramètres sont adaptés selon chaque profil et l’état de forme physique et psychique du moment. Nous refusons les programmes pré-établis, hormis pour des questions d’aisance et d’apprentissage. Car il faut bien se le dire : il y a toujours des imprévus, donc ce qui est généralement programmé sur le papier est souvent ajusté voire modifié. De là, un bon coach est un coach capable de s’adapter instantanément et efficacement en toute circonstance. Le plus important étant de garder en tête la feuille de route et la destination à atteindre. Au risque de s’égarer en chemin et de faire fausse route…

L’ambiance qui y règne, si elle est sérieuse, n’en reste pas moins chaleureuse et bon enfant. Au Centre Boax, c’est « no stress », grandement convaincus que la mauvaise gestion de ce paramètre favorise l’apparition de nombreuses maladies et est un facteur majeur d’aggravation, notamment pour ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires pour lesquelles nous proposons un accompagnement spécifique. Les séances se déroulent en musique diverse et variée que vous pourrez vous-même choisir. La pratique d’une activité physique et sportive doit être un plaisir et le rester. Sinon peu d’intérêt.

Nous disposons d’équipements et de matériel professionnels de qualité, rigoureusement sélectionnés parmi les meilleures marques du marché. Chez Boax, parce que nous prônons la qualité (avant la quantité) et la « simplicité efficace », pas de chichi, de gadgets ni d’artifices. Le « moyen », c’est pas chez nous.

Au Centre Boax, vous venez comme vous êtes. Nous sommes contre toute catégorisation, comparaison ou jugement de valeur. Dans notre environnement que nous pourrions qualifier d’éclectique autrement qu’inclusif, notre leitmotiv est pur et simple : vous accompagner, avec vos moyens, dans un processus de progression bénéfique et durable permettant l’atteinte de vos objectifs, en vue d’un développement de votre plein potentiel et d’une plus grande autonomie.

Il ne reste plus qu’à vous de vous faire votre propre avis…

Olivier Allain par ses nombreuses formations et sa riche expérience tant dans les domaines de la préparation physique, de la réathlétisation et de l’entraînement sportif que dans l’approche des blessures et des pathologies, a souhaité faire du Centre Boax une structure polyvalente et avant-gardiste.

Boax, un environnement propice pour atteindre vos objectifs

Des paroles aux actes, le challenge était donc réussir à créer un univers (lieu, espace) professionnel, fonctionnel, chaleureux et motivant, ouvert à tous, permettant d’une part, de pouvoir exprimer tout le savoir-faire que requiert notre approche personnalisée, et d’appliquer un enseignement adapté, propice à votre engagement tout en étant complémentaire à vos autres pratiques (si vous en avez).

D’autre part pour vous, de passer à chaque fois un bon moment et de vous donner l’envie d’y (re)venir. La régularité et le plaisir parmi les leviers motivationnels indispensables à votre progression et à l’adoption, à court, moyen et long terme, de (nouveaux) comportements favorables à votre réussite. Un point éminemment essentiel.

Centre Boax avec matériel

Boax, la formule qu’il vous faut

Le Centre Boax est un emplacement de choix à la fois central et intimiste pour vous y sentir comme chez vous, et vous offrir le meilleur en terme de suivi sportif et d’activité physique adaptée. Tout ce qu’a souhaité Olivier Allain, son créateur et préparateur physique expérimenté, pour vous accueillir chaque jour de la semaine de 7h à 21h et le samedi de 7h à 13h, sur rendez-vous.

Vous l’aurez compris, chez Boax, ça n’est pas du coaching « lambda » !

Alors, prêt(e) à débuter ?

Pourquoi choisir Boax ?

Localisation

Progression

Individualisation

Motivation

Adaptation

Action

Les atouts de Boax

Compétences et expertise

Pédagogie

Disponibilité et flexibilité de l’agenda

Équipements et matériels professionnels

Polyvalence

Confidentialité

Qualités humaines

Hygiène

Ambiance et convivialité

Grande capacité d’adaptation

Rigueur et recherche d’excellence

Sérieux sans se prendre au sérieux